Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
20 janvier 2012

Discours de Ségolène Royal le 16 janvier 2012

Voeux de Ségolène Royal, Présidente de Région le 16 janvier 2012 au Lycée Kyoto

L’optimisme de la volonté

Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
Monsieur le Proviseur du Lycée Kyoto,
Mesdames et Messieurs,
Chers ami(e)s,

Je suis heureuse que nous nous retrouvions en ce début d'année pour partager un moment convivial dans les beaux locaux de ce premier lycée de l'après-pétrole, 100% énergies propres, Kyoto du nom du protocole écologique mondial signé dans cette ville que nous sommes fiers d'avoir construit.

Il témoigne de l'engagement écologique et de la persévérance dans l’Excellence Environnementale. Je remercie l’équipe pédagogique et les élèves du lycée Kyoto qui participent à la réalisation du buffet, au service et à l’accueil des invités.

Elus de nos différentes collectivités territoriales, maires et conseillers municipaux, entrepreneurs, agriculteurs, artisans, ouvriers, commerçants, employés, agent des services publiques et acteurs de l'économie régionale, représentants des salariés et des organisations syndicales, militants associatifs de toutes les solidarités, chercheurs, professeurs, créateurs, éducateurs, personnels de santé, vous êtes, dans la diversité de vos engagements professionnels ou bénévoles, les artisans du dynamisme économique, social, culturel et démocratique de notre territoire.

Vous êtes, de précieux partenaires que j'ai plaisir à saluer. Nous avons déjà fait beaucoup de choses ensemble et nous allons, en 2012, non seulement continuer mais enfaire bien davantage.
Pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux habitants.
Pour que chacun, malgré les difficultés, puisse mieux vivre et travailler sur notre territoire.

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous présenter à toutes et à tous mes voeux les plus chaleureux, mes voeux de bonheur, mes voeux de réussite pour les actions auxquelles vous vous consacrez.

Avec une pensée toute particulière pour celles et ceux d'entre vous qui sont dans la peine ou la difficulté , qui sont confrontés, personnellement ou dans leur famille, à la maladie ou au chômage, qui doivent affronter l'incertitude et parfois l'angoisse du lendemain.

Rechercher le bien-être de chacun,tel est ce qui inspire ici l'exercice de ma responsabilité politique avec les élus qui m'entourent et les services de la région.

 

I.- Retrouver l'optimisme de la volonté : 2012, année de mobilisation pour l'emploi

Le Conseil économique et social souligne dans un récent rapport que les Français expriment de plus en plus le besoin d'un but commun auquel se consacrer ensemble : 76% en 2010 contre 67% en 2009. La société française a soif de sens et souffre de ne pas arriver à se projeter dans un avenir commun qui soit accueillant à chacun.

Pourtant, ajoute-t-il, nos concitoyens se sentent, à titre individuel, capables d'entreprendre beaucoup de choses et conservent ce qu'il nomme un bel « optimisme de la volonté ».

La France doit retrouver cet optimisme de la volonté que l'on sent sur le terrain.

Je prendrai trois exemples :

- le dynamisme de nos créations d'entreprises : en Poitou-Charentes, leur nombreaugmente et leur taux de survie à 3 et 5 ans est supérieur à la moyenne nationale ;

- la vitalité de notre tissu associatif qui représente un peu plus de 10% de l'emploi privé,

- l'essor de l'économie sociale et solidaire dans une région où la tradition des sociétés coopératives trouve un nouvel élan comme réponse aux délocalisations, aux désengagements d'actionnaires financiers et aux dépôts de bilan si destructeurs pour l'emploi (je remarque d'ailleurs au passage que les coopératives résistent mieux à la crise et que les 100 premières d'entre elles à l'échelle nationale ont augmenté leur chiffre d'affaires et développé l'emploi ces deux dernières années) : nous renforcerons en 2012 notre Plan de Développement de l'économie sociale et solidaire car il conforte le droit à l'alternative économique.

II.- La stratégie des filières d'excellence

La Région a choisi de ne pas baisser les bras et de conduire, une politique industrielle et sociale volontariste qui fait émerger et consolide des filières d'excellence. En 2012, la Région renforcera sa stratégie de filières d'excellence car elles constituent un levier essentiel de sortie de crise et de préparation de l'avenir.

1) Cela vaut pour l'industrie agro-alimentaire qui est un marqueur de l'identité économique régionale.

- Soutien aux produits d'une agriculture de qualité sans pesticides ni OGM,

- Développement des circuits courts,

- Utilisation de la commande publique (cantines scolaires) pour assurer des débouchés en même temps que promouvoir une alimentation saine : « de la fourche à la fourchette », et du groupement de producteurs.

2) Au titre de la valorisation de nos atouts, le soutien à la filière bois va, lui aussi, de l'amont (l'exploitation forestière) à l'aval (industries du bois notamment dans le cadre de l'éco-construction et du chauffage) et concerne de grands projets structurants comme LOCABOIS.

3) La même démarche inspire la poursuite de la structuration du Pôle Images, ancré dans la Vallée des Images, autour d'Angoulême, pilier d'une économie culturelle.

Et puis, bien sûr, il y a ces deux filières d'excellence qui contribuent elles aussi très fortement à l'identification du Poitou-Charentes et des politiques mises en place par la Région :

- la filière des éco-industries avec tout le chantier de la croissance verte et la filière du tourisme, en étroite relation avec nos objectifs d'excellence environnementale et de valorisation du patrimoine culturel, et tous les artisans et commerçants de ce secteur très important.

III.- La filière des éco-industries et le grand chantier de la croissance verte

La filière des éco-industries connaît un formidable développement depuis la création par la Région du Pôle de compétitivité régionale des éco-industries et ce mouvement s'amplifiera en 2012.

Pour 2012, l'objectif est de 1.000 entreprises, laboratoires, centres de recherche et de formation qui mobiliseront au total 20.000 emplois.

Les éco-industries et éco-activités en Poitou-Charentes, ce sont aujourd'hui 25.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects, dont 3.000 créations d'emplois nouveaux.

Elles représentent 7,5% de l'emploi régional et ont permis le développement de 71 brevets (la Région est propriétaire, avec la SEM Valagro Carbone renouvelable, de brevets, ce qui lui permet d’attirer des entreprises en région.

Le grand chantier de la croissance verte connaîtra en 2012 une forte montée en puissance.

Cette année verra la production et la commercialisation à grande échelle de la voiture électrique

pour laquelle nous nous sommes tant mobilisés depuis 4 ans. La Région est entrée au capital de l'entreprise qui fabrique la Mia Electric : c'était une première en France et la preuve de notre engagement dans ce projet qui est passé, en un an, de 30 à 300 salariés

. Les premiers résultats sont encourageants puisque, pour les immatriculations en France, Mia Electric arrive en 2ème position, derrière Bolloré et devant Renault.

La Région apportera également un soutien accru, en 2012, à la maîtrise des dépenses d'énergie (car l'énergie la moins chère et la moins polluante, c'est, comme vous le savez, celle qu'on ne consomme pas) et à l'éco-habitat..

Elle accélèrera son programme de réhabilitation des logements sociaux et accroîtra l'aide qu'elle apporte aux propriétaires occupants avec un objectif d'isolation de 10.000 toitures

. Ces travaux font évoluer la filière du BTP et conjuguent confort des habitants, maîtrise des charges et efficacité environnementale.

Dès le début de cette année, la mise en place de la Société d'économie mixte ESTER (Electricité solaire des Territoires) va permettre d'engager des travaux de préparation des installations solaires qui permettront de couvrir les besoins de 50.000 foyers et de créer 400 emplois.

2012 verra également le développement d'autres formes d'énergies renouvelables :

- l'éolien

- dans le cadre de notre Schéma éolien régional, l'hydraulique avec la SCIC Energies Renouvelables Poitou-Charentes,

- la méthanisation qui offre aussi des revenus complémentaires aux exploitants agricoles.

 

IV.- La filière touristique,

- l'excellence environnementale et la valorisation du patrimoine culturel

Autre filière d'excellence : la filière touristique, en interaction étroite avec la mise en valeur de notre patrimoine culturel. Ce levier de développement économique, de création d'emplois et de promotion des attraits de notre territoire a de nombreuses retombées extra-touristiques.

C'est le but du Schéma régional du Tourisme 2011-2015, adopté en juillet dernier, qui entrera pleinement en application cette année pour améliorer la qualité des hébergements, renforcer encore la promotion de nos destinations touristiques et favoriser l'éco-tourisme.

Les résultats sont là : le bilan de la dernière saison est de 3,7 millions de nuitées, une hausse de 5% pour la seule clientèle française, le chiffre le plus élevé depuis 4 ans.

Le guide international Lonely Planet vient de classer le Poitou-Charentes dans les 10 destinations les plus appréciées au monde

. Les raisons ? La diversité de nos paysages, la qualité des produits du terroir, la beauté du littoral et la richesse de la vie culturelle. C’est un levier pour agir et c’est une des raisons de l’engagement de la Région sur le projet Center Parc du Département de la Vienne, et sur le port de plaisance de La Rochelle.

V.- Soutenir l'investissement et le développement des PME

Les intelligences sont là. Les appels à projets de la Région permettent de défricher de nouveaux sujets et de mettre au point de nouveaux produits.

De grandes entreprises comme Alstom, Saft, Leroy-Sommer, de grands secteurs comme l'aéronautique et l'automobile sont là, avec leurs savoir-faire éprouvés.

Beaucoup de PME également, premières créatrices d'emplois et sous-traitante, parfois trop préssurisées par les grands groupes.

Elles souffrent de l'actuelle crise financière, de la panne la croissance et de la raréfaction du crédit nécessaire à leur développement.

La Région, pour sa part, a estimé qu'il fallait sans tarder mettre au point des systèmes innovants de soutien à l'initiative économique et à l'investissement des PME.

Avec les PME, nous avons conclu un Pacte qui est un véritable « contrat PME » et articule toutes les dimensions d'un accompagnement efficace à la création, à la reprise et au développement d'entreprises petites et moyennes : faciliter l'accès aux financements, aux aides publiques, aux marchés, à l'exportation et aux moyens modernes de  communication ; encourager l'innovation technologique, écologique, managériale et sociale ainsi que la  collaboration avec les laboratoires universitaires.

La Région Poitou-Charentes a pris la décision de créer une banque régionale d'investissement, appelée Agence Publique pour l’Innovation des PME.

C'est une initiative très importante qui va permettre de simplifier les procédures et de faciliter l'accès aux concours financiers mis en place par la Région avec le soutien des fonds européens et en coopération avec la Caisse des Dépôts, Oséo ainsi que de fonds d'investissement partenaires.

Ces moyens seront amplifiés en 2012 (plus de 10 millions d'euros affectés cette année à ces actions). Ce dispositif original est salué par beaucoup de nos partenaires et les demandes affluent.

Cela préfigure ce qui pourrait être fait efficacement au niveau national.

VI.- Le Pacte de Confiance pour l'Emploi des jeunes,

- l'investissement dans l'éducation et la formation.  3700 jeunes ont déjà trouvé une solution dans ce cadre.

La priorité que nous donnons à la formation en alternance se traduira notamment par l'augmentation des places d'apprentissage et par un effort soutenu de modernisation des CFA.

Je suis heureuse de vous annoncer aujourd'hui que nous venons d'atteindre le 10.000ème permis de conduire gratuit, financé par la Région sous conditions de ressources, pour les jeunes qui ont réussi leur CAP et les élèves de bac professionnel qui ont décroché leur diplôme. Pour trouver un emploi, il faut pouvoir bouger et, souvent, savoir conduire : c'est la raison de cette aide à la mobilité professionnelle des jeunes, en contre-partie de la réussite de leur examen, qui rencontre un vif succès.

C'est dans le même esprit que seront engagées la construction du Campus des métiers de Charente et celui de Charente-Maritime en partenariat avec la Chambre des Métiers.

VII.- Défense des emplois et dialogue social

Dès qu'ils seront achevés, le programme de restructuration et de réaménagement sera engagé pour que des entreprises puissent s'y installer dans le cadre de la Société Publique Locale constituée entre la Région et la communauté d'agglomération de Châtellerault.

Nous continuerons à faciliter, dans différents secteurs, la reprise de leur entreprise par les salariés sous forme de coopérative ouvrière de production.

Lorsqu'il n'y a pas de repreneur crédible, c'est une proposition que la Région fait systématiquement aux salariés car nous croyons à l'efficacité de cette forme d'organisation économique.

Aujourd'hui, la Région est aux côtés des salariés des Fonderies du Poitou qui se battent contre l'abandon de l'usine par leur actionnaire, pour une solution de reprise qui garantisse l'avenir industriel de l'entreprise et ses emplois, pour que Renault, le donneur d'ordres, garantisse des volumes de commandes pour les années à venir qui assurent la pérennité du site et intègre ce site dans le groupe.

Avec le financement d'emplois aidés, pour celles et ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail, avec les Bourses tremplin régionales Désir d'entreprendre qui ont déjà permis à près de 11.000 bénéficiaires de créer leur activité et leur emploi ainsi que de recruter 7.000 salariés.

VIII.- Conclusion

Permettez-moi, pour conclure, de vous dire qu'en 2012 plus que jamais, nous assumons notre conviction qu'un autre monde est possible, plus juste, plus humain, plus chaleureux, plus fraternel, et que nous continuerons d’y travailler avec enthousiasme et persévérance.

C'est toujours par un acte de volonté collective que notre pays s'est relevé, reconstruit et à nouveau projeté en avant. C’est avec cette conviction que nous travaillons ensemble avec vous, les forces vives de la Région.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité