Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et Dominique Morin, Directeur régional de Pôle Emploi ont signé jeudi 24 janvier à Poitiers un accord innovant pour accélérer et simplifier l'accès des demandeurs d'emploi à une formation professionnelle débouchant sur un métier. Jean Bassères, Directeur National de Pôle Emploi, présent à cette occasion, a parlé d'un accord « extrêmement innovant » et d'une « première nationale ».

Ségolène Royal a d'abord souligné l'importance de la formation professionnelle dans la lutte contre le chômage, parlant d'un « levier de la sortie de crise ». Il s'agit à travers cet accord de sécuriser le parcours du demandeur d'emploi en facilitant son accès à la formation professionnelle :

  • simplifier sa recherche d'emploi par la mise en place d'un guichet unique à Pôle Emploi,
  • réduire le délai à deux mois entre sa demande et son accès effectif à la formation,
  • améliorer les conditions de vie lors de sa formation, par l'harmonisation des aides en matière d'hébergement, de restauration et de transport.

Cette action facilitera pour les entreprises l'accès à du personnel qualifié dans les secteurs en tension. Par l'amélioration du niveau de qualification des demandeurs d'emploi, elle contribuera également à stimuler l'activité des entreprises et donc leur demande de main d’œuvre qualifiée. Enfin, elle permettra d'améliorer les taux de retours à l'emploi en s'adaptant aux grands chantiers régionaux et aux PME des secteurs qui recrutent.

Par ce protocole exemplaire, la Région Poitou-Charentes et les services de Pôle Emploi montrent leur capacité et leur détermination permanente à travailler ensemble au service des citoyens, pour mettre en place des solutions efficaces aux problèmes qu'ils vivent, notamment ceux du chômage et de la précarité.

C'est la première fois dans une Région qu'un protocole d'une telle clarté est mis en place dans ce domaine.