Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
21 janvier 2012

L'essence est trop chère !

Communiqué de l'équipe de Ségolène Royal - 20.1.2012

Chacun peut le constater actuellement en faisant le plein de sa voiture : les prix de l’essence viennent de battre tous les records :le litre de sans-plomb-95 à 1,56 euro, le litre de sans-plomb-98 à 1,59 euro et le litre de gazole à 1,42 euro

En janvier 2011, le baril de pétrole était à 95 dollars. En ce moment, il est entre 110 et 115 dollars, soit près de 20 % de hausse en un an. Cette hausse est liée aux tensions en Iran et au Moyen-Orient mais aussi aux tensions sur l’euro.


 prix-essence-01-2012


 En 2011, alors que les prix étaient déja montés à un niveau très élevé, Ségolène Royal avait été la première responsable politique à proposer le blocage temporaire des prix de l’essence en prenant appui sur l’article L 410-2 du Code du commerce qui permet au Gouvernement de prendre par décret, « contre des hausses ou des baisses excessives de prix, des mesures temporaires motivées par une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé ».

Toujours soucieuse d’apporter des réponses concrètes aux problèmes des Français, Ségolène Royal a réitéré, il y a deux jours, cette proposition en la complétant d’une demande de modulation de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers). Dans le système actuel, cette taxe est fixe sur chaque litre de carburant et ne varie pas en fonction du prix, contrairement à la TVA qui accroît les recettes de l’Etat lorsque les prix de l’essence augmentent.

Ségolène Royal a proposé, comme cela avait été fait sous le Gouvernement Jospin, de baisser la T.I.P.P., la perte de recette étant compensée par l’augmentation de recettes de la TVA.

Et surtout, une action vigoureuse est nécessaire pour contrôler les marges de tous les intermédiaires de la filière. L'association CLCV (Consommation logement et cadre de vie) a étudié la formation des prix et ses conclusions sont claires : les marges de distribution et de raffinage ont augmenté à un rythme injustifié ces dernières années.

Enfin, comme Ségolène Royal l’a déjà réclamé, une taxation des super-profits pétroliers permettrait de créer un fonds pour les énergies renouvelables et ainsi contribuer à offrir aux Français une alternative aux véhicules à essence, par exemple avec la voiture électrique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité