Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
26 décembre 2011

Václav Havel est mort...

 

Václav Havel : le départ d’un grand Européen

Václav Havel nous a quitté et je voudrais partager avec vous ce moment de réflexion,

Par son courage, son intégrité et son engagement pour l’Europe, ce héros de la lutte contre les oppressions a marqué l’histoire de notre continent et de son pays.

 Il a été à la fois un grand président, un grand intellectuel et un grand résistant.

De nos rencontres, j’ai gardé le souvenir prégnant d’un homme à la fois sage et révolté , «  La vraie politique est simplement le service du prochain », disait-il.

 Václav Havel réunissait chaque année à Prague des progressistes du monde entier au sein du Forum 2000, qu’il avait co-fondé en 1997 avec Elie Wiesel.

Il m’y avait convié en 2007, pour m’exprimer  sur le thème des libertés et des responsabilités en politique. Nous avions tous les deux partagé le rêve d’une Europe qui ne s’abandonne pas à l’insidieuse bureaucratie ni au capitalisme sauvage qui écrasent les libertés. Un espoir plus que jamais d’actualité.

 Ségolène Royal


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité