Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
10 juin 2011

« Etre celle qui va réconcilier l’histoire de

Jean-Pierre Chevènement et Ségolène Royal

Ce sont 500 à 600 citoyens qui ont accueilli, dans une atmosphère chaleureuse et studieuse, Jean-Pierre Chevènement et Ségolène Royal pour cette université populaire participative, sur le thème de la France et de la République.

Invité à la fois pour des raisons intellectuelles, avec notamment la publication de son livre « La France est-elle finie? » et d’amicale fidélité, Jean-Pierre Chevènement a délcaré « entre Ségolène et moi, le courant passe« . Avant d’jouter, « je partage avec elle une autre conviction, c’est que nous ne devons pas laisser la France, le patriotisme à la droite qui s’en sert, qui l’instrumentalise à ses fins et qui s’est souvent révélée si  peu fidèle à la patrie« , a-t-il déclaré vivement applaudi, s’exprimant devant un panneau tricolore.

Université la France et la République avec Jean-Pierre Chevènement et Ségolène Royal

Jean-Pierre Chevènement a longuement évoqué la France, son histoire, sa place dans le Monde comme les valeurs de la République qu’il souhaite refonder, rétablir. « Au coeur de la refondation de la gauche de gouvernement qui tienne dans la durée, qui réponde à l’intérêt national aussi bien qu’à l’intérêt européen et qui serve les grands intérêt de l’Humanité, au coeur de notre refondation,  il y a notre capacité à lier les valeurs de la République, Liberté, Laïcité, Egalité, Fraternité, Solidarité avec des valeurs qui sont aussi celles de la République, les valeurs de la connaissance, de la science, les valeurs des Lumières » a-t-il ainsi expliquer au cours de son discours.

Une idée reprise par Ségolène Royal dans son discours sur la France, la République et l’Europe. Un grand discours au cours duquel Ségolène Royal a dit sa volonté d’ « être celle qui va réconcilier l’histoire de France avec le rêve d’une Europe enfin au service des peuples ».

Voici en vidéo le discours de Ségolène Royal :



Ainsi que le discours de Jean-Pierre Chevènement, Président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) :



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité