Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
21 février 2011

Ségolène Royal donne la parole à tous ceux qui ne

Ségolène Royal donne la parole à tous ceux qui ne veulent plus subir.

Ségolène Royal à Bully-les-Mines

Chers amis,

Jeudi dernier, Ségolène Royal s'est rendue à l’invitation du maire François Lemaire à Bully-les-Mines, au cœur de cette terre ouvrière du nord de la France. Elle est  allée au contact des Français, de ces hommes et des femmes qui s'engagent au service des autres, que ce soit au sein de l’association Le Cheval Bleu où le docteur Jacques Louvrier et son équipe font un travail remarquable pour les personnes en situation de solitude extrême et de fragilité mentale, ou au sein d’une association qui aide les mamans avec leurs bébés et jeunes enfants.

Devant plus d’un millier de personnes, dans une ambiance chaleureuse et humaine, elle a insisté sur la volonté qui est la sienne de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ou ceux qui ne l'ont plus.

Au cœur de cette région ouvrière où, à l’image de millions de Français, de nombreux concitoyens se retrouvent dans des situations de plus en plus dures, elle a tenu à réaffirmer les valeurs de solidarité et de résistance.

Résistance et solidarité face à la marginalisation des ouvriers et des classes populaires qui se retrouvent non seulement privés de leur travail, privés de salaires décents, mais privés aussi de leur droit de parole et du pouvoir démocratique. Aujourd’hui, jamais la légitimité du peuple, des ouvriers des usines, des ouvriers de la terre, que sont les petits agriculteurs, des ouvrières du tertiaire, des petits retraités du monde ouvrier et employé, des petits chefs d'entreprises, jamais cette légitimité n’a été autant ignorée, méprisée, abandonnée. Plus que jamais, face à la brutalité de ce pouvoir, il est nécessaire de réhabiliter la dignité et le respect envers tous et chacun.

A Bully, elle est  venue dire, dans ce bassin minier où l'on sait ce que signifie travailler dur, souffrir et lutter, que le peuple français n'est pas condamné à subir et qu'en 2012 nous redonnerons au peuple français le pouvoir de décider.

Avec les Français, nous écrirons un nouveau chemin, qui soit une alternative réelle au système prédateur et cupide dont nous constatons tous les jours les dégâts et les gâchis. Si cupide, ce système, qu'il a même inventé le médicament qui tue.

A Bully, elle a fait le vœu que l’année 2011 soit une année de résistance pour protéger tout ce qui peut l’être et dynamiser tout ce qui veut produire et créer.

Ségolène Royal s'est engagée à :

- redonner la retraite à ceux qui ont travaillé dur. Ce n’est que justice,

- faire un pacte de confiance avec les jeunes, pour que chaque jeune ait une bonne raison de se lever le matin parce que la société lui tendra la main au lieu de lui fermer les portes par un emploi, une formation, un contrat d'apprentissage, un service civique.

- interdire les licenciements boursiers comme les ouvriers de Lu viennent de l’obtenir,

- faire rembourser les aides publiques par les entreprises qui délocalisent alors qu’elles font du profit,

- faire la sécurité sociale professionnelle pour que les mutations économiques ne sacrifient pas toujours les mêmes,

- créer une banque publique d’investissement pour que les PME qui sont le véritable tissu productif de la nation et de l’Europe puissent investir et créer des emplois.

- redonner à l’Education ses moyens pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot,

- faire une plus juste répartition des richesses, seule condition d’un redressement du pays.

- mettre fin aux tarifications bancaires abusives,

- donner à l’Etat, en partenariat avec les régions, les départements et les villes, obligation d’intervenir pour faire respecter les droits et les devoirs de chacun, et les nouvelles règles du jeu.

- revenir aux fondamentaux de la démocratie : le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple !


Le discours de son intervention ici
.

Hier soir, au Grand Jury RTL, Ségolène Royal est intervenue sur les événements qui secouent actuellement la Tunisie. Elle a salué le courage du peuple tunisien qui continue de protester parce qu'il y a encore des ministres de l'ancienne équipe dans l'actuel gouvernement. Les choses ne se calmeront pas tant que ces ministres ne partiront pas.

Ségolène Royal a également réaffirmé au cours de cette émission  sa volonté d'interdire les licenciements boursiers. Elle inscrira dans la loi le principe selon lequel toute entreprise dont la croissance économique est bonne ne pourra prétendre faire des licenciements économiques.

Vous trouverez des extraits de l'émission ici.

Vous trouverez ci-dessous l'agenda de Ségolène Royal pour cette semaine. Elle vous invite à venir travailler et réfléchir nombreux ce soir  à l’université populaire participative sur la crise de l’Euro avec Philippe Aghion, Jacques Attali, Jean Louis Bianco et Susan George. En pleine actualité, cette université populaire participative permettra de répondre à l'intervention du Président de la République qui vient de tenir une conférence de presse sur le G20.

Au cours de cette conférence de presse sur la crise internationale, la seule annonce concrète porte sur la création d'une taxe sur les mouvements financiers !. Or, il a déjà annoncé une telle taxe en septembre 2010 a l'assemblée générale de l'ONU, en juin 2010 à Berlin et avant cela en décembre 2009 à Bruxelles !
Il a opposé comme explication à l'inaction de la France par rapport aux évènements de Tunisie et d'Algérie l'obligation de "réserve"  de la part d'une ancienne puissance coloniale. C'est l'aveu d'une perte de crédibilité internationale, ce qui n'est pas surprenant pour lui qui a voté la loi sur "les bienfaits de la colonisation" et prononcé le scandaleux discours de Dakar selon lequel l'Homme africain n'est pas entré dans l'histoire. Sans parler de la calamiteuse gestion des relations avec la Tunisie. Ce n'est pas la France " qui a sous estimé la désespérance du peuple tunisien " c'est lui et son gouvernement. Il ne faut pas confondre la France et ce gouvernement !

La France a le devoir de défendre toujours et partout les libertés publiques et les droits de l'Homme et de construire l'histoire d'aujourd'hui malgré les fautes du passé.

Notre précédente université populaire a porté sur l'Education avec de nombreux invités et intervenants.

Vous trouverez les interventions et propositions ici.


L'équipe de Ségolène Royal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité