Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
20 juin 2010

Une réforme des retraites injuste et inefficace

Une réforme des retraites injuste et inefficace

Devant une Conférence Sociale régionale réunie à Poitiers pour travailler sur la prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites, Ségolène Royal a dénoncé un triple reniement dans la réforme des retraites présentée par le Gouvernement :

1/ Nicolas Sarkozy avait promis, dans la campagne présidentielle, de ne pas toucher à la retraite à 60 ans. C’est un premier reniement, et le plus grave.

2/ Il avait promis « travailler plus pour gagner plus ». Avec cette réforme, pour la même durée de travail, les retraites vont baisser. C’est travailler plus pour gagner moins.

3/ Il avait promis une réforme équitable. Non seulement le capital est peu mis à contribution et le bouclier fiscal qui protège les grandes fortunes est maintenu, mais en plus, ce sont les plus précaires qui sont frappés :

  • - les métiers pénibles ne sont pas pris en compte. Il faudra prouver une incapacité physique de 20% pour garder le droit à la retraite à 60 ans ! C’est l’hôpital ou la retraite !

  • - les femmes dont les retraites vont encore baisser car elles ont des durées de cotisation déjà incomplètes.

  • - les jeunes dont le chômage, déjà très élevé, va s’aggraver.

La gauche et les forces sociales doivent organiser un référendum d’initiative populaire (3/5ème des parlementaires et 10% des électeurs inscrits) pour mettre en échec cette politique injuste et avancer une réforme juste et efficace.



Ségolène Royal vous invite à participer à la consultation populaire sur les retraites et la fiscalité ouverte par Désirs d'avenir

Je lance  une consultation populaire sur les retraites et la fiscalité ouverte par Désirs d'avenir

Les Français doivent prendre la parole sur ce qui les concerne. Il n’est pas acceptable que cette parole soit confisquée par le gouvernement. Désirs d’avenir veut être la voix des sans-voix. Venez participer, prenez la parole ! Et plus nous serons nombreux, plus cette parole sera entendue.

Comment prendre la parole ? Venez sur le site Désirs d’avenir sur le forum spécialement ouvert à ce sujet et organisez partout des réunions. Des correspondants locaux feront remonter les propositions dont nous rendrons compte.

A Désirs d’avenir, une équipe a rédigé un premier document de travail que vous trouverez ci-dessous pour comprendre et pour participer, animer des débats sur le territoire et surtout prendre la parole sur le forum internet.

Ségolène Royal Présidente de Désirs d’avenir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité