Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
11 avril 2010

Ségolène Royal est au Brésil. Elle y a rencontré

Ségolène Royal est au Brésil. Elle y a rencontré le Président Luiz Ignacio Lula da Silva

10 avril 2010 - 10:01

Elle s'est rendue vendredi 9 avril, à Brasilia à l’invitation du Président de la République du Brésil, Luiz Iniacio Lula Da Silva, et de Dilma Rousseff, actuelle chef de cabinet et candidate du Parti des Travailleurs (PT) aux élections présidentielles d'octobre 2010.

A l'issue de sa rencontre avec le Président Lula, Ségolène Royal a déclaré :
« Je sors de l'entretien avec Lula que j'ai retrouvé avec joie, charismatique et simplissime. Avec son CAP de tourneur comme seul diplôme, il a tenu tête au FMI et aux banques et surmonté 2 grandes crises économiques. 84% de popularité à la fin de son second mandat. Qui dit mieux ? »

Ségolène Royal est arrivée mercredi au Brésil à l'invitation de Candido Mendes, Recteur de l’Université Candido Mendes de Rio de Janeiro, membre de l’Académie brésilienne, et fondateur de l’Académie de la latinité.

Elle y a donné ce jeudi 8 avril une allocution publique à l'université Candido Mendes de Rio de Janeiro sur le thème de la « mondialisation et son alternative de gauche » devant un parterre d’étudiants et de professeurs.

Voici le texte intégral de cette allocution :
L’alternative de gauche à la mondialisation : un autre monde est possible et c’est urgent

Ségolène Royal et Dilma Rousseff se sont rencontrées lors du Forum Social Mondial de Belem en janvier 2009 au cours d'un débat sur les droits des femmes auxquelles elles avaient toutes deux participé, puis lors de l'entretien que Ségolène Royal avait eu avec le Président Lula le 30 janvier 2009. (Notre photo)

Le Président Lula avait alors expliqué à Ségolène Royal les raisons pour lesquelles il estimait que Dilma Roussef avait toutes les qualités requises pour concourir à l'élection présidentielle brésilienne et approfondir le beau travail engagé durant ses deux mandatures. Il avait ajouté en riant, « à moi d'en convaincre le peuple brésilien ».

Ségolène Royal avait alors évoqué la force qui émanait de Dilma Rousseff lors du meeting sur le droit des femmes et le plaisir qu'elle aurait à lui apporter, le moment venu, ses encouragements les plus chaleureux.

Programme de la visite au Brésil :

Jeudi 8 avril : Conférence magistrale au Théâtre de l'université Candido Mendes portant sur « la mondialisation et son alternative de gauche »

Vendredi 9 avril : Entretien suivi d'un déjeuner avec le Président de la République Luiz Inacio Lula da Silva et la chef de cabinet Dilma Roussef, candidate à l'élection présidentielle du Brésil.

A lire

Obama, Lula, Forum Social, dix leçons convergentes, de Ségolène Royal (Fondation Jean Jaurès, Mars 2009)

La crise globale qui ébranle la planète disqualifie les dogmes de la révolution néo-conservatrice. Elle doit hâter l'avènement d'un nouveau paradigme. Quels domaines vitaux doivent être soustraits aux diktats exclusifs du profit à courte vue ? Quel rôle pour une puissance publique assumant la plénitude de ses responsabilités ? Comment conjuguer l'efficacité économique et la justice sociale ? Comment prendre hardiment le tournant de la croissance verte ? Comment donner aux citoyens un pouvoir inédit de participation aux décisions et de contrôle de leur application ? Ségolène Royal était à Washington pour l'investiture de Barack Obama puis au Forum social mondial de Belém où elle a rencontré le Président Lula : d'une Amérique à l'autre, des pistes novatrices et des parti-pris volontaires dessinent d'autres possibles et ébauchent un modèle alternatif de développement.

Pour lire l'essai de Ségolène Royal, cliquez ici

Voici quelques photos prises lors de l'entretien de Ségolène Royal avec le Président Lula :


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité