Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
15 janvier 2010

La citation du jour (Mercredi 13 janvier) 13

La citation du jour (Mercredi 13 janvier)

13 janvier 2010 - 21:38

Par l'équipe de Désirs d'avenir

« Le juge d’instruction gêne et c’est pour cela que la réforme vise à supprimer cette fonction »

Libération, Marc Trevidic, juge d'instruction anti-terroriste

Les mots employés par Marc Trévidic en disent long sur l’atmosphère pesante qui règne dans le monde judiciaire. Prudent, le magistrat instructeur du pôle anti-terroriste n’en dit pas moins sa vérité. Crue. Une vérité connue bien sûr. Soupçonnée en tout cas. Mais qui demeure saisissante. Inacceptable.

Il évoque ces dossiers dans lesquels le juge d’instruction se « sent seul ». Oh, pas de pressions directes, non… Mais « on comprend vite » dit-il, « par une mauvais humeur ambiante, ou une froideur de nos interlocuteurs à propos d’un dossier que cela ne va pas ». Le mobile politique de la réforme de l’instruction est là. Pas dans les suites de la tragique affaire d’Outreau, qui nous a pourtant montré les faiblesses du juge d'instruction. Pas dans l’augmentation constante des affaires traitées directement par le Parquet.

Mais dans cette réalité désagréable au pouvoir : le juge d’instruction est, fondamentalement, un juge qui dérange. A nous au cours de prochains mois de protéger ce garant d'une justice républicaine authentiquement indépendante.

Retour à la liste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité