Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Blog du groupe "Désirs d'Avenir" de Marseillan (Hérault)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 075
Newsletter
18 juin 2009

Université populaire participative sur la crise

Université populaire participative sur la crise

16 juin 2009 - 01:49

Université populaire

" Quel nouveau modèle de développement économique et social pour l'après-crise? "

lundi 15 juin 2009

Mairie du 4è arrondissement de Paris


Toutes les interventions

Programme de la soirée

Biographie des intervenants


------------

--------------

La crise économique et sociale qui secoue le monde nous interpelle sur les fondements mêmes de l'économie de marché. Comment en est-on arrivé là ? Les réponses apportées à la crise, au niveau international, en Europe et en France sont-elles à la hauteur du séisme qu’elle a provoqué ? Quel point d'appui donner aux salariés pour rebondir ? Comment changer nos politiques et nos institutions pour assurer une croissance harmonieuse, juste, et durable ? Quel nouveau modèle économique, social, et politique apparait le plus prometteur a la lumière de la crise ? Voici les questions à laquelle répondront nos prestigieux invités :

Philippe Aghion, Professeur d’économie à l’Université Harvard
Yann Algan, Professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, récent lauréat du Prix du jeune économiste.
Jacques Attali, conseiller d’Etat honoraire, écrivain, économiste, Président de PlaNet Finance
Jean-Paul Fitoussi, Président de l'OFCE
Gontran Lejeune, président du Centre des jeunes dirigeants
Edouard Martin
, syndicaliste CFDT, ancien délégué syndical d’Arcelor Mittal à Gandrange
Jacques Barbier, président du pôle eco-industries de Poitou-Charentes

Programme de la soirée :

    * Ouverture par Ségolène Royal
    * Interventions de Philippe Aghion, Jacques Attali, Jean-Paul Fitoussi, Edouard Martin et Yann Algan
    * Animation : Delphine Batho
    * Synthèse : Guillaume Garot


Biographie des intervenants :

Philippe Aghion
Né en 1956. Ancien élève de l'École normale supérieure, docteur d'économie à Harvard, Philippe Aghion a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Oxford, et est aujourd'hui professeur d'économie à Harvard et à l'École d'Économie de Paris. Spécialisé en macroéconomie, Philippe Aghion a notamment travaillé sur  les concepts d'innovation et de croissance. Il est membre du Conseil d'Analyse Economique.

Jacques Attali
Né en 1943. Major de promotion de l'école Polytechnique, docteur d'État en sciences économiques, ingénieur de l'École des mines de Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration. A partir de 1981, Jacques Attali est conseiller du président de la République François Mitterrand. En 1990, il devient le premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En 1998, il fonde PlaNet Finance à Paris, une association à but non lucratif spécialisée sur la microfinance, qu'il préside encore actuellement.

Jean-Paul Fitoussi

Né en 1942. Professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris, JP Fitoussi est  président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) depuis 1989, et Président du Conseil Scientifique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. JP Fitoussi est membre du Conseil d'analyse économique. Ses principales contributions ont porté sur les théories de l'inflation, du chômage, des économies ouvertes, et sur le rôle des politiques macroéconomiques. Il est coordonnateur de la Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social créée en 2008 et présidée par l'économiste et prix nobel américain Joseph Stiglitz.

Yann Algan
Né en 1974. Docteur et agrégé en économie, Y. Algan est professeur d'économie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et chercheur associé au Centre de Recherche en Economie de Sciences-Po. Spécialisé en macroéconomie, Y. Algan travaille notamment sur les problématiques de l'emploi, des inégalités sociales et de la confiance comme condition de réalisation de réformes justes et efficaces.

Edouard Martin
Délégué CFDT au comité européen du groupe ArcelorMittal, il a défendu dans le cadre des négociations avec le patronat du groupe MITTAL les intérêts des salariés de l'usine de Gandrange.

Jacques Barbier
Grand prix de l'Académie des Sciences, Officier dans l'ordre des Palmes Académiques, Président du Réseau Éco-Industries de Poitou-Charentes, Professeur Émérite de l'Université de Poitiers, spécialiste des questions d'électrochimie et de catalyse, Jacques Barbier est depuis 1999 Directeur Général de la société Valagro. Il a fortement contribué à redresser cette entreprise qui est aujourd'hui à la pointe dans les domaines de l'agro-industrie, de l'oléochimie, et des agromatériaux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité